Définir le géoréférencement d’un calque
Outre la spécification du géoréférencement de documents, vous pouvez également activer le géoréférencement pour les calques. Si un calque n'est pas géoréférencé, le géoréférencement de document est utilisé par défaut pour déterminer l'emplacement géographique des objets qui en ont connaissance. Les objets des calques sans géoréférencement activé ne sont pas déplacés lorsque l'emplacement ou le système de coordonnées des paramètres de géoréférencement du document changent.
Sélectionnez d'abord le meilleur système de coordonnées pour le document (en fonction de l'emplacement du site, des fichiers à importer ou à exporter, ou des exigences du projet) avant d'activer le géoréférencement de calques ou de définir un système de coordonnées quelconque. Les options avancées pour un calque de dessin peuvent remplacer les options de géoréférencement définies pour le document, bien que cela ne soit pas recommandé.
Un calque géoréférencé est requis pour l’import de fichiers géoréférencés, même si ce calque utilise le géoréférencement du document. Lorsque vous importez des fichiers géoréférencés, le calque est automatiquement défini comme géoréférencé.
Pour mesurer des éléments de façon précise sur un calque géoréférencé, utilisez l’outil Géodésique (Architecture ou Paysage requis) au lieu des outils de cotation de la trousse Indications ou de l’outil Cotation écran. Voir Créer une géodésique.
Pour activer le géoréférencement d’un calque:
Sélectionnez Extra> Organisation pour ouvrir la boîte de dialogue « Organisation ». Dans l’onglet « Calques », sélectionnez le calque à géoréférencer et cliquez sur Éditer.
Dans la boîte de dialogue « Calque », cochez Calque géoréférencé. Le système de coordonnées actuel du calque s'affiche sous ce champ. L’option par défaut et recommandée est que le calque utilise le système de coordonnées du document.
Vous pouvez éventuellement lier un calque géoréférencé à un service d’entités en cliquant sur Lier au service d’entités. Voir Utiliser un service d’entités.
Il suffit généralement de sélectionner l'option Calque géoréférencé car un calque géoréférencé utilise automatiquement les options de géoréférencement du fichier. Pour spécifier des informations de géoréférencement personnalisées pour le calque, différentes de celles du fichier, cliquez sur Géoréférencement avancé.
La boîte de dialogue « Options de géoréférencement avancées » s’ouvre. Choisissez d'utiliser les mêmes paramètres que pour le document, ou d'entrer des paramètres personnalisés. Si vous choisissez d’utiliser des préférences sur mesure pour ce calque, saisissez une valeur dans les champs restants comme décrit dans Définir le géoréférencement d’un calque. Seuls les paramètres différents sont décrits ici.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Paramètre |
Description |
Ce calque est géoréférencé |
|
par les préférences du document |
Sélectionnez cette option pour indiquer que les préférences de géoréférencement de ce calque sont identiques à celles du document. Cliquez sur Éditer géoréférencement document pour afficher ou modifier les préférences actuelles de la boîte de dialogue « Géoréférencement document »). |
Sélectionnez cette option pour que les préférences pour ce calque soient différentes de celles du document (ou si aucune donnée n’a été saisie pour le document). Pour copier les informations de géoréférencement d’un calque existant, cliquez sur Copier d’un calque pour sélectionner un calque dans la boîte de dialogue « Copier un géoréférencement de calque ». |
|
Préférences/Emplacement et orientation de l’origine absolue |
|
Réinitialiser |
Cliquez sur ce bouton pour supprimer toutes les modifications et réattribuer à tous les champs leur valeur initiale. |
Lorsque le géoréférencement est activé sur un calque, cela apparaît dans la colonne SIG de la boîte de dialogue « Organisation », et l'icône indique si les paramètres de géoréférencement sont basés sur le document ou sur le calque.